Alors que la facture électronique est devenue obligatoire au sein des entreprises, nous avons souhaité faire le point sur quelques avantages de ce système. En effet, même si cela a pu être un peu complexe à lancer, sauf si l’on passe par un service dédié comme un logiciel (voir plus ici), le fait d’utiliser la facture électronique présente de multiples avantages. Pour cet article, nous avons sélectionné trois avantages à en tirer pour votre entreprise. Explications.
Un geste en faveur de l’environnement avec la facture électronique
S’il y a bien un élément à retenir, c’est que c’est un acte concret pour l’environnement ! En effet, des millions de factures sont éditées chaque année en France : c’est autant de feuilles, d’encre et d’énergie (pour imprimer) qui ne seront plus utilisées ! Certes, cela peut paraître minime comme avantage pour votre entreprise. Toutefois, n’oublions pas que notre planète est fragile et que tout geste pour l’environnement aura des répercussions sur la vie de chacun, et ce, aussi bien pour votre vie privée que professionnelle. Essayons donc d’avoir une vision sur le long terme.
Un côté pratique à considérer avec la facture électronique
En étant un peu plus pragmatique, on s’aperçoit que la facture électronique est beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien. En effet, oubliez les pertes de factures à cause d’un papier égaré, la détérioration du matériel ou même l’envoi par La Poste ! Grâce à la facture électronique, il suffit d’un seul petit clic pour y accéder : le client reçoit un lien, il peut alors la consulter autant de fois qu’il le souhaite. Mieux encore, si besoin, une impression est possible, certains clients appréciant garder le format papier pour ce genre de document. Bref, votre entreprise va gagner un temps considérable grâce à la facture électronique : rappelons que le temps, c’est de l’argent !
Une diminution des erreurs à la saisie de la facture
Enfin, comment ne pas mettre en avant l’un des atouts les plus importants de l’utilisation du numérique : celui de la diminution des erreurs ! En effet, grâce à un logiciel dédié (comme nous l’avons mentionné en début d’article), les données saisies sont vérifiées le plus possible. Résultat, si une erreur se glisse, vous pouvez la corriger dès que le logiciel vous le mentionne. Une nouvelle fois, c’est la possibilité de faire de belles économies sur le long terme : les erreurs étant source de dépenses supplémentaires. Autant en profiter, non ?