Management de transition : ce qu’il faut avoir en tête aujourd’hui avant de passer à l’action
Il est connu depuis les années 70 en Europe du Nord et a commencé à se populariser en France dans les années 90. Lui, c’est le management de transition, une pratique devenue incontournable pour les entreprises en quête de changement ou de développement. Dans cet article, on revient ensemble sur les points importants à connaître sur ce type de management en 2024 avant d’utiliser les services d’un cabinet spécialisé.
L’évolution du management de transition : un spectre d’action élargi
Historiquement parlant, on associe le management de transition aux périodes de crise. Celui-ci a su toutefois évoluer et démontrer son efficacité dans des contextes plus variés. De nos jours, cette discipline dépasse ainsi largement le cadre des situations d’urgence. Nous pensons notamment à tous les projets de transformation, de croissance ou bien d’intégration de nouvelles technologies au sein d’une entreprise donnée.
Par conséquent, les services proposés par un cabinet de management de transition sont très variés puisqu’ils s’étendent à toutes les fonctions de l’entreprise. C’est-à-dire les ressources humaines, la supply chain, en passant par le marketing. Tous les secteurs d’activité sont également concernés, ce qui explique en partie le côté incontournable de cette discipline.
Expertise et polyvalence, telles sont les qualités du manager de transition
Contrairement à certaines idées reçues, le management de transition ne se limite pas aux postes de haute direction. Si vous souhaitez lancer un projet stratégique et que vous avez besoin d’un professionnel confirmé pour le piloter de façon temporaire, rien ne vous en empêche de passer par un cabinet. En fait, ce qui distingue véritablement un manager de transition, c’est sa capacité à s’immerger rapidement dans une nouvelle organisation. Cela passe alors par compréhension des enjeux spécifiques et la mise en place immédiate de pratiques efficaces.
Les avantages sont multiples avec ce type de management
Si les entreprises continuent aujourd’hui d’utiliser les services des managers de transition, c’est pour des raisons bien précises. Premièrement, cela permet une gestion de projet plus agile et efficace, car le manager apporte une expertise et une méthodologie déjà éprouvées. D’autre part, l’impact est à la fois rapide et tangible puisque le manager est formé pour intervenir dans des délais courts. Ce n’est pas pour rien si on continue à y recourir dans les situations d’urgence !
Enfin, notons que sa position externe garantit une objectivité précieuse, ce qui permet d’identifier des leviers d’amélioration pas toujours visibles de l’intérieur. Certes, les coûts d’une mission de management de transition peuvent apparaître élevés au premier abord. Mais quand on prend en compte le ROI (retour sur investissement), il n’y a pas photo !