Si vous devez vous lancer dans une installation électrique, alors vous aurez forcément besoin de tresses plates. Extrêmement flexibles, elles sont connues pour leur capacité à conduire l’électricité ou pour leur protection contre les interférences électromagnétiques. On les utilise aussi pour des travaux de mise en terre afin de rester conforme aux normes en vigueur. Alors pour bien les choisir, voici ce qu’il faut retenir !
En cuivre, en inox ou en aluminium
Pour une installation électrique, les tresses plates ou les tresses de masse plates sont essentielles. Il s’agit de bandes plates non tubulaires et très élastiques. Elles sont capables de s’adapter à de nombreuses situations dans une grande souplesse. Quant à les choisir, sachez que vous aurez le choix entre des matières différentes qui ont toutes leur spécificité.
Les tresses plates en cuivre étamé
Du côté des tresses plates en cuivre étamé, elles seront parfaites pour assurer la continuité électrique ou pour réaliser des connexions de mise en terre. Vous pouvez aussi vous en servir pour des liaisons entre des matériaux utilisés dans un environnement électromagnétique perturbé. Avec une grande tenue face aux vibrations, elles résistent efficacement à la corrosion.
Les tresses plates en inox
Avec les tresses plates en inox, vous pouvez réaliser des connexions électriques tressées, conductrices et en acier inoxydable. Comme il s’agit d’une matière très résistante à la corrosion et aux fortes températures, elles sont à privilégier par rapport au cuivre. Par ailleurs, on s’en sert dans un milieu soumis à une forte oxydation ou dans un espace limité avec des exigences de gain de poids.
Les tresses plates en aluminium
Que ce soit dans l’automobile, dans l’aviation ou dans les transports, les tresses plates en aluminium vous permettent de réaliser des connexions électriques tressées conductrices. D’une excellente solidité, l’aluminium résiste efficacement à la corrosion et permet de réduire la consommation.
Les tresses plates en cuivre rouge
Enfin, avec les tresses plates en cuivre rouge, vous misez sur une excellente résistance aux torsions et aux flexions. Conductrices, elles résistent aux fortes températures et à des environnements difficiles. C’est la solution parfaite pour des techniques de blindage, de mise à la masse ou de mise en terre.
Un indispensable pour la conductivité électrique et la mise à la terre
Que ce soit dans le secteur professionnel ou pour la création d’un circuit électrique domestique, les tresses plates restent indispensables pour la conductivité électrique et la mise à la terre. Avec une conductivité électrique supérieure par rapport à des câbles ronds, elles sont parfaites pour transporter des courants élevés.
Extrêmement flexibles, on les retrouve souvent au niveau des systèmes mécaniques puisqu’elles subissent facilement les mouvements et les flexions. Faciles à manipuler et à installer, elles se faufilent partout, que ce soit dans des espaces restreints ou des configurations complexes. Il ne reste plus qu’à opter pour cette solution aux multiples avantages !