Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, il arrive que l’on doive faire confiance à une autre… C’est ce que l’on appelle le BtoB : une entreprise devant travailler avec une autre entreprise. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont entièrement dédiées au BtoB : elles proposent un service ou des produits à d’autres entreprises. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on fait le choix de travailler en BtoB, il semble nécessaire de se renseigner un minimum auprès du potentiel partenaire. Comment s’y prendre ? On vous donne quelques astuces.
Pourquoi se renseigner sur une entreprise ?
Par exemple, on peut se demander comment savoir si une entreprise est en liquidation judiciaire… En effet, on imagine mal se lancer dans un partenariat avec une autre entreprise si cette dernière est en train de couler… C’est donc l’une des principales raisons de vouloir se renseigner : éviter d’engager de l’argent, des ressources et du temps pour un projet qui est destiné à foncer droit dans le mur. Si vous ne le faites pas, vous pourriez bien mettre en grand danger votre propre entreprise… Aussi, vous pourriez avoir l’envie de vous renseigner pour négocier avec l’autre parti : il vaut toujours mieux en savoir trop quand on se lance dans une phase de négociation, que pas assez. Bref, vous l’aurez compris, les raisons de vouloir se renseigner sont multiples et peuvent ne regarder que vous.
Quelles sont les méthodes pour se renseigner sur une entreprise ?
Comment fait-on donc ? C’est la grande question de cet article ! Contrairement à ce que l’on croit, il n’existe pas de méthodes toutes faites, mais plutôt de quelques astuces de bon sens pour apprendre à en connaître plus sur une entreprise :
- Chercher l’entreprise en question auprès des différents répertoires que l’on trouve (comme la Chambre des Métiers), notamment avec le numéro de SIRET et/ou de TVA.
- Regarder les avis que l’on peut trouver sur internet, comme sur Google. Toutefois, attention à cette partie : les personnes mécontentes postent bien plus souvent un avis que les autres, ce n’est pas toujours représentatif… Cependant, si une entreprise reçoit beaucoup trop d’avis négatifs, c’est tout de même mauvais signe.
- Essayer de contacter les anciens clients de l’entreprise. Parfois, certaines affichent un portefolio de leurs meilleures productions, il vous suffit ensuite de contacter le client qui vous semble le meilleur.
Ensuite, et ce sera notre dernier conseil, nous ne pouvons que mettre en avant le fait qu’il soit important d’échanger, via un dialogue, avec l’entreprise en question ! En effet, c’est via un (bon) feeling, spécifiquement si vous vous sentez écouté et compris, que vous pourrez vous faire votre propre avis.