Le tourisme est un secteur qui ne cesse de connaître un essor incroyable bien que le coronavirus a ralentit le tourisme dans tous les pays du monde. En effet, quelques mois après les ouvertures des frontières et le permis de vols reçus par les compagnies, le tourisme a connu a retrouvé ses plus belles années avec des milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le monde. La France détient une grande part du gâteau car elle reçoit le plus de touristes au monde. En d’autres termes, le secteur du tourisme ne connaît pas de crise contrairement à d’autres secteurs et vous pourrez toujours trouver une place si le tourisme vous passionne. Parmi les métiers liés au tourisme, vous avez l’animateur qui n’en demeure pas un métier superflu. Au contraire, il est très sollicité. Découvrez quel est son rôle et comment devenir un animateur de tourisme.
Quel est le rôle d’un animateur de tourisme ?
L’animateur touristique joue plusieurs rôles pour permettre aux touristes de passer des vacances inoubliables. Ces différentes compétences nécessitent de suivre une formation de qualité pour réussir ses différentes missions. En premier lieu, il se doit de mettre en place un planning d’animation avant la venue des touristes. Une fois le jour j, il se doit d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions. Au fil des jours, il doit présenter les meilleurs lieux de sa région, faire participer à des évènements, des soirées, des festivals ou encore des randonnées. Aussi, l’animateur doit veiller à ce que ses touristes soient logés dans les meilleures conditions.
Les diplômes à obtenir devenir tourisme
Si devenir un animateur touristique est votre rêve, vous devez aller à l’université pour être qualifié. Il faudra que vous puissiez avoir un BTS en tourisme ou un BTS en animation et gestion touristique. Vous pouvez également viser une licence en hôtellerie et tourisme. Après les études, faites des stages pour acquérir de l’expérience.