Lorsqu’on s’occupe de la logistique d’entrepôts, il est impossible aujourd’hui de se passer des codes-barres. Ceux-ci permettent en effet d’identifier n’importe quel produit rapidement avec une marge d’erreur très faible. C’est donc plutôt le périphérique de lecture qui fait débat puisque depuis quelques années, il est possible d’utiliser la caméra de son smartphone pour effectuer la numérisation. Cela peut-il pour autant remplacer un lecteur de code-barres classique ? Voici notre avis !
Numérisation via un smartphone : pratique, mais parfois peu adaptée
On commence donc par la solution la plus récente et innovante, à savoir la numérisation par appareil mobile. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un smartphone classique sous Android ou iOS et d’une application de scan de code barre capable de lire n’importe quel code. C’est-à-dire le code EAN13, le QR Code, le code Datamatrix… Au moins, vous pourrez tout lire avec un seul appareil, ce qui est très pratique.
Le principal avantage de cette solution est qu’il n’y a besoin d’aucune configuration particulière. Vous téléchargez l’application et c’est directement prêt à l’emploi. D’autre part, comme tout le monde possède un smartphone aujourd’hui, les coûts à supporter sont très limités. Pour une startup ou une petite entreprise, cela a son importance. Enfin, toujours pour ce qui est des avantages, il n’y a aucune maintenance particulière à effectuer et vous pouvez scanner les codes-barres même sans connexion internet. En effet, il est toujours possible de stocker les données dans la mémoire interne du téléphone.
Il faut néanmoins soulever quelques limites. En premier lieu, dès que les conditions d’éclairage sont difficiles, la caméra du smartphone a du mal à suivre. De plus, même s’il y a eu des améliorations, la vitesse de lecture n’est pas optimale. Si vous avez plusieurs milliers de produits à scanner en un temps record, il va ainsi falloir songer à une solution plus performante.
Numérisation via un lecteur de code-barres : pour les PME et au-delà
On passe maintenant aux lecteurs de code-barres traditionnels qui fonctionnent en général par Bluetooth pour transférer les données. Doués d’une ergonomie sans faille liée à leur usage restreint, d’une portée de lecture inégalée ou encore de performances sans faille, ils sont ce qu’il y a de plus pertinent pour les grandes entreprises.
Il est par contre nécessaire d’assurer leur réglage et leur maintenance dans des conditions optimales. Une formation en interne suffit, mais les entreprises passent en général par des prestataires externes avec les coûts que cela implique. En outre, on ne peut pas prendre de photos avec, ce qui peut être limitant pour certains usages.