Anticiper son propre décès n’est pas toujours chose évidente. Pourtant, prendre ses dispositions permet d’avoir l’esprit tranquille et de protéger ses proches. Quelles sont les démarches indispensables ? Comment les entreprendre ? Découvrez tout cela dès maintenant.
Comment être certain que son testament soit respecté ?
Écrire ses dernières volontés et conserver ce courrier dans son armoire à linge ne suffit pas pour avoir la certitude que vos dernières volontés seront bien respectées. En effet, un testament est un document très particulier, qui doit comporter certaines mentions et doit pouvoir être authentifié. Pour être certain que votre testament soit considéré lors de votre décès, il est donc préférable de vous orienter vers un testament authentique. Rendez-vous ici pour en lire plus. Adressez-vous à un notaire pour prendre conseil auprès de lui afin de formuler vos volontés. Il vous suffit ensuite de lui dicter votre testament devant témoin. Le document est ensuite conservé et déposé au Fichier des dispositions des dernières volontés et pourra être utilisé pour organiser votre succession et transmettre vos biens à vos héritiers.
Prévoir l’intégralité de ses obsèques
Au-delà de la répartition de vos biens, d’autres décisions peuvent également être anticipées de votre vivant. Il s’agit de vos obsèques. Si le sujet est délicat à aborder avec vos proches, ou si vous désirez régler vous-même les frais qui découlent de ces dernières, plusieurs solutions sont à votre disposition. En souscrivant un contrat obsèques en prestation, vous définissez de manière précise le déroulement de vos obsèques. Vous choisirez entre une inhumation ou une crémation, votre cercueil, le déroulement de la cérémonie, tout est personnalisable et sera respecté, quoi qu’en dise votre famille. Une convention obsèques, quant à elle, vous permet de cotiser chaque mois pour que vos proches touchent une somme définie au préalable et utilisable uniquement pour régler vos frais d’obsèques.
Pourquoi est-il important d’anticiper ces démarches ?
Lorsqu’un proche décède, le moment est toujours inattendu, trop brutal. Pour beaucoup, il est particulièrement difficile d’organiser la cérémonie, choisir les vêtements et le cercueil du défunt. À cela se mêle également la contrainte financière. Chacun voudrait offrir le meilleur pour son proche décédé, mais tout cela a un coût que l’on ne peut pas toujours se permettre. Prévoir un capital ou organiser et financer soi-même ses obsèques, de son vivant, permet donc de soulager ses proches et de les laisser vivre leur peine. Une fois les obsèques passées, la question de la succession se pose. Établir un testament authentique est la solution parfaite pour que vos volontés soient respectées, même si vous désirez privilégier l’un de vos enfants ou protéger la personne qui partage votre vie.