Pour assurer la formation de leurs futurs employés en banque, certaines entreprises n’hésitent pas à développer leurs propres centres de formation. C’est le cas du Groupe La Poste qui propose des cursus en alternance pour préparer les candidats à plusieurs types de postes (dans la production logistique, la relation client et la vente, la négociation bancaire, la négociation B To B et les fonctions de support). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser en particulier au BTS Banque proposé en Île-de-France.
À qui est destiné le BTS Banque
Le BTS Banque en alternance en Île-de-France est accessible après l’obtention du bac. Il permet d’exercer des fonctions commerciales et techniques au sein d’un établissement financier et bancaire. La formation s’effectue en alternance sous la direction d’un maître d’apprentissage dans un établissement de la Poste pour la partie pratique et dans un centre de formation pour la partie théorique.
Quels sont les avantages d’opter pour une formation en alternance ?
Le BTS Banque en alternance présente un certain nombre d’avantages. Premièrement, l’étudiant(e) est en contrat d’apprentissage. Il ou elle alterne deux semaines en centre de formation et deux semaines dans une agence. À ce titre, il ou elle perçoit une rémunération entre 1065.79 € et 1772,83 € brut en fonction son âge. Cela permet d’avoir rapidement une indépendance financière pour les jeunes qui souhaite trouver un logement et faire leur vie en dehors du foyer familial.
Ensuite, le fait d’être inséré dans le milieu de l’entreprise fait du BTS banque une formation professionnalisante. Dès la sortie de l’école, le jeune diplômé ou la jeune diplômée peut justifier d’au moins deux ans d’expérience sur son CV et avoir une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. L’avantage avec les centres de formation dédiés à un groupe en particulier, ce sont les débouchés puisqu’il s’agit pour les entreprises de gérer leur politique de recrutement, contrairement à certaines formations ou l’étudiant(e) doit se lancer dans la recherche d’un emploi ensuite.