Depuis la crise du coronavirus et des confinements à répétition, nous avons pris l’habitude de travailler depuis chez nous. Si on y a vu que des avantages dans un premier temps (plus besoin de se déplacer, tranquillité d’esprit…), cela implique d’un autre côté de se pencher sur la sécurité informatique. En effet, comme on traite des données relativement sensibles, une attaque pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Dans cet article, on vous donne plusieurs raisons de demander un audit de sécurité en informatique.
Le meilleur moyen d’évaluer le niveau de sécurité de votre système
Si vous pensiez qu’il suffisait d’installer un antivirus pour être tranquille contre les cyberattaques, vous faites lourdement erreur. Ceux-ci ne peuvent en effet pas empêcher l’exploitation de certaines failles découvertes récemment. De plus, si vous n’adoptez pas de bonnes pratiques (double authentification par exemple), vous risquez d’être piraté sans l’utilisation d’aucun virus.
Avec un audit de sécurité en informatique (cliquez ici pour plus d’infos), on évalue dans les moindres détails le niveau de sécurité de votre système informatique. Ainsi, s’il y a présence de vulnérabilités ou failles potentielles, on vous proposera tout de suite des solutions adaptées pour les corriger. Cela permettra alors de dissuader les pirates qui s’attaquent en général aux proies faciles pour gagner du temps !
La conformité aux normes et réglementations en vigueur
Mettons-nous maintenant à la place des entreprises : si vous employez des personnes en télétravail sans vous assurer que leurs outils informatiques sont parfaitement sécurisés, vous êtes aussi tenu pour responsable. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) impose en effet aux entreprises de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité des données personnelles qu’elles traitent.
En cas d’attaque informatique rencontrée à cause d’un manque de vigilance de votre part, vous pourriez ainsi vous retrouver à payer de lourdes amendes. Sans oublier aussi la perte de confiance que cela pourrait engendrer pour votre groupe. C’est donc plus rassurant avec un audit de sécurité !