Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), il est nécessaire de donner des indications visuelles sur chaque chantier. Celles-ci permettent aux différents ouvriers d’éviter de commettre des erreurs ou encore de se retrouver dans des situations dangereuses. Et pour cela, les peintures de marquage sont ce qu’il y a de plus pertinent à l’heure actuelle. Dans cet article, on fait le point ensemble sur les meilleures pratiques à adopter lorsqu’on utilise des traceurs de chantier.
L’utilisation de couleurs standardisées
Si chaque entreprise employait ses propres codes couleurs avec les peintures de marquage, les ouvriers auraient bien du mal pour s’y retrouver. D’autant plus que les personnes qui travaillent en intérim sont assez courantes dans ce secteur dans lequel il y a continuellement une pénurie de travailleurs.
C’est pourquoi lorsqu’on utilise un traceur de chantier, il faut veiller à respecter les couleurs standardisées pour les différentes indications. Par exemple, le rouge est généralement associé à l’électricité et l’éclairage, le jaune au gaz et le bleu à l’eau. Bien sûr, même s’il s’agit de signalisations temporaires, il faut que la peinture utilisée soit de bonne qualité pour éviter qu’elle ne s’efface rapidement.
La planification précise du marquage
Avant même d’utiliser vos traceurs de chantier, il va vous falloir convenir avec les chefs de projets et les ingénieurs comment marquer le sol. On conçoit alors dans ce cas un plan précis de marquage et il existe d’ailleurs des formations pour en apprendre les règles de base.
L’un des enjeux avec ce type de plan est de ne pas oublier les infrastructures souterraines et les principales zones de danger. Car si un ouvrier venait à se blesser, la responsabilité pourrait revenir au chef de chantier qui a manqué de prudence. Autre point important : s’assurer que toutes les équipes soient informées du plan de marquage et qu’elles le comprennent en substance. Car oui, on ne communique jamais trop dans le secteur du BTP !
L’usage du traceur dans les meilleures conditions
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bon usage d’un traceur de chantier ne va pas de soi. Il s’agit en effet d’un outil technique qui nécessite l’emploi de certaines méthodes pour être efficace. Avant son utilisation, il faut par exemple penser à bien agiter l’aérosol et à préparer le support.
Après l’utilisation, celui-ci doit en outre être purgé pour éviter qu’il ne se bouche. Enfin, son stockage doit être réalisé dans des conditions optimales (entre 15 et 25 degrés de préférence).